Mais qu’est-ce que c’est ?
Pour l’Histoire… La Danse Mouvement Thérapie (D.M.T.), ou Danse Thérapie (D.T.), est apparue dans les années 40 en Europe et aux États-Unis, quand des danseurs professionnels, inspirés par le développement parallèle des théories psychanalytiques et de la psychologie, ont commencés à travailler avec des personnes souffrant de troubles psychiques dans des hôpitaux psychiatriques. Depuis, cette pratique s’est explorée et développée auprès de nombreux publics et dans des cadres très différents. Elle s’offre aussi aujourd’hui à un plus large public comme un outil de bien-être et de développement personnel.
La philosophie de la Danse Mouvement Thérapie se résume pour moi en ces quelques principes:
Cette pratique redonne son importance et son écoute au corps, amenant la personne à retrouver, découvrir ou explorer, les relations internes entre ses émotions, ses pensées, et ses ressentis corporels.
Le corps et le mouvement expriment les états, pensées et tensions internes d’une personne, et c’est à partir de cette information que le thérapeute établie son intervention.
À travers le mouvement, en développant cette écoute du corps, par un processus créatif unique, le participant a l’opportunité d’explorer et changer son rapport à lui-même et au monde, et donc d’améliorer son expérience de vie.
Enfin : tout le monde peut danser ! Partout où il y a vie, il y a mouvement, donc danse.
La danse mouvement thérapie est recommandée pour des personnes qui souhaitent réaliser leur plein potentiel, mais aussi dans des cas de dépression, anxiété, comportements perturbateurs, retard d’apprentissage, dépendances, santé mentale, symptômes physiques inexpliqués, vétérans de guerre et réfugiés, victimes d’abus et de violences, autisme, personnes atteintes de démence, troubles alimentaires…
Ce n’est pas un traitement médical garanti, mais bien un accompagnement thérapeutique et artistique qui peut-être particulièrement effectif si la personne s’engage pleinement dans le processus.
Ceci dit, vous vous demandez probablement maintenant comment se déroule concrètement une séance de Danse Mouvement Thérapie… Les objectifs, le contenu, la durée, ainsi qu’éventuellement le lieu, s’adaptent au public et aux objectifs de la séance, mais généralement cette pratique se déroule en trois temps:
Un temps d’accueil et d’échange au cours duquel le participant peut partager son ‘état du moment’.
Suivi d’un temps en mouvement, guidé par le thérapeute mais toujours libre d’interprétation pour le participant.
Et la séance se termine avec un moment d’échange qui permet de revenir sur le moment de mouvement pour conscientiser et approfondir ce qui y a été à l’oeuvre…
La Danse Mouvement Thérapie est une psychothérapie créative. L’exercice de cette profession se doit donc de suivre une charte éthique et un code déontologique rigoureux. Je vous invite à consulter la section dédiée :